"Pour retracer l’origine du Toucher Thérapeutique, il nous faut retourner à la fin des années 60, aux États- Unis, à l’époque où un groupe de chercheurs se réunit régulièrement pour étudier et tester différentes techniques de guérison dont celle de l’imposition des mains, citée dans la Bible. Parmi ces personnes, on retrouve des guérisseurs de renommée internationale tels que Ambrose et Olga Worrall, Kathryn Kuhlman et Dora Kunz. Lors de ces rencontres, Dolores Krieger, une infirmière, professeure de nursing à l’Université de New York, sert occasionnellement de « chauffeurs » à Dora Kunz. Bien qu’intéressée par les recherches en cours, elle ne fait pas partie de ce mouvement. Mais tout va bientôt changer pour elle car, peu de temps après, sur l’invitation de de Dora Kunz, elle se rend en compagnie de celle-ci à Pumkin Hollow dans l’État de New York, voir un guérisseur à l’œuvre. Il s’agit de Oskar Estebany, un Hongrois d’origine, établi à Montréal dont la réputation dépasse maintenant les frontières. En effet, Il a vu sa notoriété s’accroitre suite à la publication des recherches effectuées par le biochimiste montréalais Bernard Grad dans le domaine de la guérison par l’imposition des mains auxquelles il a lui-même participé depuis 1957.
Cette rencontre sera déterminante dans la carrière de ces deux femmes, et peut-être davantage dans celle de cette infirmière américaine dont les expériences antérieures et l’éducation semblent aux antipodes de ce qui lui sera permis de voir, de constater et par la suite d’expérimenter en compagnie de ce guérisseur. Dès le début, elle est très impressionnée par la simplicité d’Estebany, par son engagement profond envers son travail, de même que par les effets étonnants qu’il obtient. C’est une des raisons pour lesquelles elle accepte, sur l’invitation de Dora Kunz, de se joindre au groupe de chercheurs qui étudient le travail de certains guérisseurs dont celui d’Estebany. Elle accepte avec d’autant plus d’enthousiasme qu’elle est passionné par la recherche et vient tout juste de terminer son doctorat.
C’est ainsi qu’elle passe plusieurs étés en présence de celui-ci à l’observer travailler ainsi qu’à compiler et analyser les données recueillies suite à ses observations. Pour cette infirmière, ce qu’elle est à même de constater dépasse l’entendement. Ce guérisseur qui soigne par l’imposition des mains est capable d’améliorer la condition de la majorité des gens qui ont recours à ses services.
Ceux-ci lui sont habituellement référés par leur médecin traitant parce que, dans bien des cas, la médecine conventionnelle ne peut plus rien pour eux. Suite au traitement d’Estebany, plusieurs d’entre eux voient leurs symptômes disparaître et la plupart sont à même de constater une amélioration notable de leur état de santé après un ou quelques traitements.
Très impressionnée par ces constats, Dolores Krieger désire elle aussi apprendre à soigner de cette façon. Ce qu’elle ne peut faire avec Estebany car il ne veut pas enseigner sa technique prétextant qu’elle relève d’un don qui ne peut être transmis. C’est donc vers Dora Kunz qu’elle se tourne. Celle-ci vient de mettre sur pied, suite à ses nombreuses années d’observation et d’expérimentation avec des guérisseurs, un cours portant sur l’apprentissage de techniques de guérison.
Au sortir de cette formation, Dolores Krieger est persuadée que toute personne peut travailler de cette façon et arriver à de bons résultats avec de la pratique. Son plus grand désir est de rendre cette technique accessible maintenant aux infirmières.
Celles-ci, d’après elle, constituent des candidates idéales car elles détiennent déjà les conditions de base requises telles que la compassion, le désir d’aider et de soulager de même que les connaissances techniques et scientifiques appropriées. C’est ainsi que, peu de temps après, à partir de leurs champs de connaissances et de compétences respectifs, Dolores Krieger et Dora Kunz développent une technique de guérison adaptée pour les infirmières, qu’elles nomment le « Toucher Thérapeutique »
C’est donc principalement à partir du travail de ces pionniers : Dora Kunz, Dolores Krieger, Bernard Grad et Oskar Estebany que la technique du Toucher Thérapeutique a vu le jour. "
Extrait du livre de Andrée West "Le Toucher Thérapeutique - Participer au processus naturel de guérison"
Edition du Roseau - Pages 53 à 55